
Bruit, concentration et yoga.
Description de l'article de blog.


Bruit, concentration et yoga:
Nous évoluons tous les jours dans un environnement, dont un environnement sonore. Il y a ainsi plusieurs couches d'environnements sonores, certaines sources sonores plus proches et d'autres plus éloignés. Nous sommes ainsi capable d'entendre la conversation à côté ou l'autoroute plus lointaine, selon où se place notre attention.
Comment tout cela fonctionne-t-il?
En situation physiologique, donc si tout va bien, notre cerveau effectue en permanence un tri entre les différentes informations qu'il reçoit et notamment sonore. Par exemple, il est possible de se concentrer pour étudier mais au besoin, d'entendre l'alarme incendie nous indiquant qu'il faut réagir. Ce tri est donc primordial et souhaitable.
Il arrive, par le vieillissement naturel, ou suite à différents événements que cette fonction de tri s'affaiblisse ou défaille. Dans ces cas, il devient plus difficile de placer son attention et d'isoler un son d'un autre. Cela peut engendrer des formes de fatigues par exemple ou bien des difficultés de concentration ayant un impact pouvant se répercuter dans la vie de tous les jours.
Concrètement comment faire?
Il n'est pas forcément possible de s'extraire d'un environnement sonore, même si de plus en plus d'outils sont à notre disposition pour cela. Comme nous l'avons vu, le cerveau tri en permanence les informations et notamment sonores. Cela veut-il pourtant dire que lorsque nous sommes concentrés, nous sommes en présence de silence? Et bien non, les neurosciences étudient ces sujets passionnant du lien entre intégration sensorielles et notamment sonore et capacité de concentration. C'est un sujet que je n'aborderais pas plus mais qui est fascinant. Alors si ce n'est pas de silence qu'il s'agit, comment est-on capable de rester concentré?
Nous l'avons vu, il y a des couches d'environnements sonores externes que le cerveau tri en permanence. Est-ce pourtant le silence? Non, nous sommes constamment soumis à du bruit, des informations même au repos. En vérité, le cerveau se calque sur ce que l'on appelle un "bruit blanc" et qui va servir de fréquence de base à partir duquel le cerveau va filtrer. Par des systèmes de boucle contrôle / rétrocontrôle, certains bruits sont mis sous silence alors que d'autres sont mis en avant. Ce système fonctionne en permanence si tout vas bien. Dans certains dysfonctionnements, certains bruits ne sont pas correctement filtré, c'est le cas lors d'acouphènes.
Qu'est-il possible de faire?
Une proposition consiste à améliorer la concentration. Nous concevons assez bien que pour courrir un marathon, mieux vaut s'entrainer régulièrement et avec assiduité pour développer et entretenir au mieux nos capacités. La même chose n'étonnera donc personne si l'on considère le mental comme un autre aspect de notre être. De même que faire du sport régulièrement entraîne notre corps physique, certaines pratiques comme le yoga peuvent entrainer notre mental. Dans certaines postures de yoga (asanas), dans les techniques de respirations (pranayama) et dans les techniques de méditations, l'entrainement au développement de notre concentration est un aspect important.
Dans notre contexte, pour ce qui est de la perceptions de bruits (interne ou externe) et la capacité de se concentrer, une notion importante que le yoga explore est pratyahara, le retrait des sens. La littérature yoguique est riche en ce qui concerne la description de nos sens et notre capacité à accéder à ceux-ci. Pratyahara est un concept complexe et donc immensément riche. L'intérêt ici, est de comprendre au mieux ce que sont ces sens, leur lien avec le mental et comment ceux-ci nous influencent.
L'une des invitations du yoga consiste donc à prendre conscience de nos sens, afin à terme d'en faire un point de passage vers la méditation. Mais avant cela, est-ce possible de mieux canaliser nos sens? Comme toujours, le yoga est exploration. Et au delà d'un intérêt spirituel, s'exercer à prendre conscience de nos sens, être capable de se concentrer sur ceux-ci pour mieux les appréhender est important dans une société saturé d'informations. Nous l'avons vu plus haut, dans le cas d'acouphènes, comment garder une capacité de concentration et agir en société sans modifier drastiquement l'environnement? Le yoga propose différentes approches en ce sens.
Article en cours de rédaction... soyez patient!